SUGGESTIONS

L'union fait la force, merci de venir partager ici vos idées et suggestions rassemblement.piemanson@gmail.com

Voici un résumé des PROPOSITIONS évoquées par les uns et les autres ce 13 mars, vous êtes bien sûr invités à nous envoyer vos commentaires pour participer au débat: 

ÉCOLOGIE 
- planter UN ARBRE en début de saison pour protéger les dunes. L’association « Camargue Soleil » l’a déjà beaucoup pratiquée et c’est un bienfait pour l’environnement camarguais. 

HYGIÈNE 
- LES CONTAINERS POUBELLES : en période d’affluence, WE prolongés, mois d’août, fin de saison, nous avons constaté que nous avions besoin de davantage de containers et de renouvellement plus rapide de ceux-ci : pour contribuer plus efficacement à l'entretien de la plage, nous nous proposons de constituer une cagnotte pour participer financièrement (participation libre en fonction des moyens de chacun).

- TRI DES DÉCHETS : établir un compost, brûler les emballages papiers/cartons/bois/ afin de diminuer les déchets.

- WC CHIMIQUE OU TOILETTES SÈCHES : la plupart des usagers sont déjà équipés de ces  aménagements de base, mais nous nous proposons de renforcer cet effort en  proposant ce savoir faire à qui le souhaite et en installant des toilettes sèches à certains endroits sur la plage pour les campeurs occasionnels (la fameuse cagnotte peut bien sûr aussi servir à ça).

- LES PRODUITS D’ENTRETIEN UTILISÉS : nous invitons les campeurs habitués ou occasionnels à n’utiliser que des produits bio et respectueux de la nature: shampoing liquide vaisselle, crème solaire, papier biodégradable

LES COMMERÇANTS DES SALINS ont besoin de nous comme nous avons besoin d’eux, nous pensons tout l’été à les faire vivre et à fortifier les relations conviviales avec eux.

EMBAUCHE : embaucher de jeunes saliniers pour la mise en place, constructions éphémères des toilettes sèches, distribution de flyers pour inviter les usagers à respecter la plage, etc.

COMPORTEMENT  SUR LA PLAGE
- Les autorités sont sensibles au respect des consignes d’évacuation de la plage en cas de mauvais temps afin de déresponsabiliser les institutions. Nous pouvons nous engager à mieux les respecter.
- éviter de mettre des barrières et de s’approprier un territoire trop conséquent afin d’équilibrer les espaces de chacun et permettre une circulation plus fluide entre les installations.
- laisser une piste unique et balisée pour les secours pour qu’ils puissent intervenir rapidement en cas de problèmes.
- limiter le nombre de caravanes dans la mesure du possible, l’adapter aux besoins réels de chacun.

L’ARGENT / NOTRE PARTICIPATION
Le débat révèle que le sujet demande une réflexion plus profonde : plusieurs propositions ont été évoquées : droit d’entrée payante,  contribution libre, cotisations rassemblées par les associations pour participer aux frais de fonctionnement de la plage, troc contre des services.

Quoique nous décidions, si bien sûr il nous est permis de revenir passer l’été à Piémanson, il nous est apparu important de préserver l’esprit de la page : LIBRE, PARTICIPATIVE, CONVIVIALE et en grande partie AUTOGÉRÉE.

AUTRES SUGGESTIONS & PROPOSITIONS D’ACTIONS
- Certains ont évoqué la possibilité de construire ensemble «un oasis »,  en s’inspirant du système Colibri proposé par Pierre Rabbit. Il s’intéresse en effet à la création de nouvelles formes collectives vivant en harmonie avec la nature et plus respectueuses des êtres vivants.

CULTURE / CRÉATIVITÉ
- ORGANISER des actions culturelles à thèmes pour que chaque été donne l’occasion d’un événement créatif : créations en bois flottés, travail avec les éléments, le vent, le sable, etc.
-  INVITER DES ARTISTES qui créeraient des événements culturels spécifiques sur la plage, à Salins ou à Arles.

RASSEMBLEMENT DU 1er MAI
- proposition d’une opération escargot, soit la veille pour amener les gens à se questionner sur la fermeture de la plage, soit le jour même. là aussi le débat est ouvert, les avis sont très partagés. Nous ne souhaitons pas poser problème à ceux qui ne sont pas responsables de la situation.
- montrer le projet devant la préfecture
- créer des habitations en bois flottés éphémères
- pour ceux qui n'ont pas de caravanes en règles venir en voiture et en tente
pour le projet il faudra absolument prendre en compte les points de sécurité suivant après discussion avec les autorités

 CHARTE ou pas CHARTE
Sylvia émet des réserves sur ce sujet et nous propose une réflexion intéressante dont voici le résumé :
Une "charte" est un règlement officiel, émanant d’une autorité, or qui sommes-nous, nous les usagers de Piémanson, pour décider d'une "charte" du bon usage de la plage, pour la créer, la communiquer à l'état et aux plagistes et surtout la faire respecter ? Comme si nous étions les propriétaires et gestionnaires de Piémanson. N’est ce pas ce qui  fait peur aux autorités ? "Une ville de 15000 habitants" "hors la loi" (de l'état) avec ses propres lois…

Il faut réfléchir d'une part en termes de stratégie vis à vis de l'état pour le rassurer et essayer de maintenir la tolérance et d'autre part de modération quant à ce qu'on peut faire passer comme message aux usagers.

Retenir quelques bonnes idées simples à mettre en pratique par les autorités publiques et leur présenter au titre de suggestions apportées par les associations et les collectifs que nous représentons (pétitionnaires, associations de la plage + commerçants de Salin...), attestant de notre ouverture d'esprit et de possibilités concrètes de continuation d'une occupation de la plage obéissant à quelque règlement/surveillance que l'état lui même pourrait rapidement mettre en place à peu de frais. 
  
-Proposer par exemple, la possibilité d'un enregistrement obligatoire de tous les véhicules/caravanes voulant s'installer sur Piémanson avec mention de la période d'occupation désirée et une participation aux frais d'enlèvements des déchets selon le temps d'occupation désiré.

-Si le "parking" et les barrières se maintiennent, l'instauration d'une "carte" permettant l'accès libre à la plage à partir du respect de ces conditions d'enregistrement...

- en indiquant à l'état que nous nous engageons, via les associations et divers collectifs, à éditer et distribuer des tracts sur la plage invitant à une bonne conduite. Soyons cependant vigilants car leur contenu doit rester souple et généraliste pour éviter de graves écueils. Evitons de tendre les choses par trop d'idéalisme et de donner à l'état ou aux usagers des bâtons pour se faire battre. En effet des appels trop directifs vis à vis d'une "bonne conduite", identifiés par les campeurs comme venant de telle assoc ou collectif, risquent de provoquer des réactions inverses et transgressives (sur la plage il n'y a pas que des usagers "modèles" on le sait). Un message « de bon usage de la plage » adressé à tous, doit rester simple, sympathique, en principe déjà admis et à la portée de tous.




 

Aucun commentaire: